Serveur NAS

Meilleur Serveur NAS – Mes Tests, Mes Avis et Mon guide d’achat !

Meilleur Serveur NAS France Data Recovery
Written by Thomas

Sommaire

Meilleur serveur NAS – Comparatif et Guide d’achat d’un serveur NAS

Meilleur serveur NAS : pour un usage domestique

1 – Synology DS218J NAS 2 Baies

Synology DS218J NAS 2 Baies

Synology est l’un des grandes marques de serveur connu sur le marché. Le modèle synology DS218J a été fabriqué pour les utilisations domestiques.

Ce serveur NAS a une entrée polyvalente à 2 baies. Il est permet de sauvegarder tous vos actifs numériques. Un outil très écologique avec une faible consommation d’énergie : allant de 17,48 W en accès et 7,03 W en hibernation du disque dur. Sa performance est l’une des plus élevés avec une vitesse de lecture de 113Mo/s et une rapidité d’écriture séquentielle de 112Mo/s de vitesse

Le Synology DS218J NAS est l’un des outils informatiques spécialisés dans la gestion des fichiers. Pratique avec un mode d’emploi très facile, ce gadget se chargera des traitements de tous les types de fichiers de votre foyer.  Vidéos, photos, documents et bien d’autre type de donnée peuvent être stocké dans ce serveur.

Et oui, le Synology DS218J NAS 2 baies  est très utile pour les usages domestiques. Etant donné que le synology DS218J NAS centralise les données, les parents ont donc la possibilité de contrôler les divers types de données qui circulent dans la maison. De plus, les enfants n’auront pas de souci pour stocker leur fichier et sauvegardés les parties de leur jeux vidéo.

Synology DS218J NAS 2 Baies: design

Le Synology DS218J NAS 2 baies est un dispositif informatique en forme de boîtier. Sur le devant on peut voir le bouton d’alimentation ainsi que le voyant d’état, le voyant de réseau local et le voyant d’état de disque dur. Ils sont parfaitement dissimulés dans le côté gauche de cette partie du serveur. Dans l’arrière partie de l’appareil, le ventilateur et le bouton de réinitialisation sans oublier le port d’alimentation, le port 1GbE Rj-45 et la fente de sécurité Kensigton.

Synology DS218J NAS 2 Baies : Sauvegarde incrémentielle

Les serveurs de Synology possèdent une fonction très spéciale : celle de Cloud Station Backup. C’est une technologie que Synology DS218j utilise pour la gestion des fichiers. Avec cet appareil, profitez de l’avantage d’avoir son propre expérience Cloud.  Grâce à cette fonction, il est possible de faire une sauvegarde incrémentielle de vos fichiers. Les données de votre PC peuvent être sauvegardées instantanément sur le serveur. Les fichiers sauvegardés seront diviser en parties plus petite pour économiser les ressources du système.Synology DS218J NAS 2 Baies - face et arrière

Synology DS218J NAS 2 Baies: facilité d’accès aux fichiers

Avoir une accessibilité à tous vos données à tout moment est l’une des critères que l’on exige de nos serveurs. Avec le Synology DS218j l’accès à vos fichiers est plus facile. Ce serveur a été conçu d’une manière que l’accès à ses données se fasse sans les casse-têtes du paramétrage des règles de transmission de port. Par le biais de QuickConnect vous pouvez vous connecter sur une adresse sécurisée personnalisable qui donne un accès instantanée à tous vos fichiers.

Les pour :

Application Quickconnect intuitive
Transmission rapide des données
Consommation d’énergie faible
Accès facile et instantanée aux données
Les contre :

 Stockage limité
Prix élevé
Capacité de transcodage très faible
Intégration de logiciel pour profiter de certains fonctionnalités du serveur

 

Synology DS218J NAS 2 Baies
Synology - Accessoire
188,99 €

 

2 – Synology Serveur NAS ds218play (2 baies)

Synology Serveur NAS ds218playFaisant partie de la grande famille de Synology, le modèle Synology Serveur NAS ds218play est un centre de stockage de données indispensable pour votre foyer. Sa fonction sera d’être votre serveur personnel. Ce serveur NAS ds218play possède deux baies, mais ils ne sont pas équipés de disques durs intégrés. Ceci  vous permet d’avoir largement le choix de la capacité de disque dur que vous souhaitez. Une fois choisit, ces disques peuvent être installés dans les baies du Synology.

Le Synology Serveur NAS ds218play est un serveur très puissant qui pourra stockés tous vos données et vos fichiers. Vous aurez ainsi une très grande fluidité dans l’échange de donnée dans votre domicile. D’après la caractéristique énumérée précédemment, ce type de dispositif se soumet à votre désir. Si par exemple, vous aurez besoin d’un stockage d’environ 5 To, vous pouvez acheter ces disques et les installés dans votre serveur Synology.

Ce modèle de Synology est conçu pour devenir un centre de divertissement idéal. Possédant un transcodage vidéo Ultra HD 4 K, il pourra facilement traiter vos fichiers HD. Dans une époque où le monde virtuel se rapproche de plus en plus du monde réel, posséder un tel serveur est un atout qu’il ne faut pas rater. De plus, les divertissements de votre domicile seront placés sur le meilleur des serveurs. Vous aurez ainsi l’occasion d’avoir des fichiers médias de qualités. Sans oublier que pour les serveurs barebones comme le Synology DS218play sont très fiable, ce qui explique leur coût élevé.

 

Synology Serveur NAS ds218play (2 baies) : design

Pour le modèle de synology DS218, les boutons de démarrage se trouvent sur la partie gauche de l’avant du boitier. A quelques centimètres plus en haut se trouve les différents voyants d’état du serveur. A l’arrière, les changements apportés pour ce modèle NAS se trouvent sur la disposition de l’emplacement pour le réseau et  celui de l’alimentation. Cette version dispose d’un port USB 3.0 et un port USB 2.0. Pour  plus de confort le ventilateur du DS216play est relativement silencieux.Synology Serveur NAS ds218play - face avant et arrière

Synology Serveur NAS ds218play (2 baies) : capacité du disque dur selon votre choix

L’une des avantages de l’utilisation du DS218 play est le fait que l’on peut installer les disques durs de notre choix. Une fois que vous avez décidé de la capacité de stockage dont vous avez besoin, il faut les acheter et les mettre dans le serveur. Comme tous les autres modèles de sa série, le boîtier de ce NAS peut s’ouvrir. Après, il vous suffit  d’insérer les disques. Pour effectuer cette petite installation, il faudra le faire avec un tournevis.

Synology Serveur NAS ds218play (2 baies) : logiciel DSM

Comme tous les serveurs NAS de sa série, le serveur DS218play possède un logiciel interne DSM ou DiskStation Manager. Ce logiciel est un système d’exploitation Linux qui a été optimisé par les NAS. Il se présente sous forme d’interface graphique d’administration. De plus c’est un ensemble d’outil pour une gestion simple et accessible du NAS. L’interface d’administration se présente d’une manière soigné et facile à manipuler. En plus, on peut  ajouter d’autres fonctions au NAS comme la surveillance via caméra IP, Cloud, Multimédia.

Les pour :

Capacité de stockage allant jusqu’à 20 To
Excellente compatibilité avec le transcodage
Très économe en énergie
Les contre :

Coût élevé
Absence de disque dur intégré
Absence de prise USB 3.0
Possibilité de mauvaise qualité de vidéo

 

Synology Serveur NAS ds218play (2 baies) sans disque, 1 Go
Synology - Personal Computers
238,36 €

 

3 – WD My Cloud Pro PR4100 Boîtier NAS-4 Baies

WD My Cloud Pro PR4100Le WD My Cloud Pro PR4100 est un des favoris lorsqu’il s’agit de serveur pour usage à domicile. Ce serveur est l’un des plus puissants, avec une large capacité de stockage. Acheter un WD My Cloud pour son domicile est un choix incontournable.

La série de serveur WD My Cloud Pro PR4100  est compatible pour tous les ordinateurs y compris les Mac. Il promet une bonne protection de toutes vos données. Tout en garantissant une grande sécurité de vos systèmes d’exploitation pour tous les types d’ordinateur. Ce type de serveur possède des options RAID qui lui permet de protéger tous vos fichiers. L’accès à toutes les informations contenues dans le serveur se fait à partir de mot de passe. De plus le My Cloud Pro a une grande capacité de chiffrement qui lui permet de donner le maximum de protection possible.

Il vous offre aussi la possibilité de modifier, de sauvegarder et de partager vos fichiers. Que ce soit dans votre domicile ou à distance, le My Cloud Pro PR4100 vous permet de traiter facilement vos données.

Avec l’aide de ce dispositif vous profiterez librement de tous fichiers médias. Le WD My Cloud Pro PR4100 est un serveur qui pourra servir de plateforme multimédia. Il peut faciliter la répartition et la sauvegarde de tous vos fichiers importants comme les vidéos, les photos et les musiques. De plus vous pouvez avoir accès à ces données, en vous connectant simplement au réseau du serveur. Echanger ces fichiers sera aussi plus facile et plus rapide.

WD My Cloud Pro PR4100 Boîtier NAS – 4 Baies: design

Un serveur WD My Cloud Pro PR4100 a un design très classique. Semblable à un boîtier noir, cet appareil a été conçu pour être totalement discret. Une forme classique mais très pratique font de cet outil technologique un décor qui sera très apprécier dans votre bureau. Les boutons de fonctionnement du serveur sont présents  sur son interface, ainsi que les baies des disques durs. Assez léger et pas très encombrant, le serveur WD My Cloud Pro PR4100 sera facilement transportable.

WD My Cloud Pro PR4100 Boîtier NAS - 4 Baies

WD My Cloud Pro PR4100 Boîtier NAS – 4 Baies : profitez de vos fichiers streaming de façon optimale

Le serveur WD My Cloud Pro PR4100 bénéficie d’un très bon transcodage. Avec l’aide de l’application Plex Media Server vous pourriez profiter pleinement de tous vos médias. Cette application est disponible en téléchargement. Elle garantit une lecture facile en utilisant  My Cloud Série Pro. Cette lecture sera totalement fluide dans tous les endroits où la connexion au réseau est bien établit. De plus si l’application est installée sur votre NAS, tous les autres appareils connectés au serveur seront dans la capacité de lire ces fichiers avec fluidité.

WD My Cloud Pro PR4100 Boîtier NAS – 4 Baies : diverses options de sauvegarde

L’une des avantages des appareils My Cloud est la diversité de solution de sauvegarde.  Pour le My Cloud Série Pro, il y a différents options de sauvegardes telles que le sauvegarde LAN/WAN avec gestion centralisée des sauvegardes, sauvegardes Bare metal ou sauvegardes élémentaires de fichiers. Pour un peu plus de sécurité, vous pouvez faire une sauvegarde à distance vers un appareil My Cloud hors site. Ceci vous garantit la protection permanente de vos données importantes, qui seront toujours  disponibles en cas de défaillance d’un NAS.

WD My Cloud Pro PR4100 Boîtier NAS

Les pour :

Large capacité de stockage
Facilité de stockage
Fluidité de transfert des fichiers médias
Plusieurs options de sauvegarde
Les contre :

Possibilité d’éparpillement de données
Téléchargement nécessaire pour obtenir certaines fonctionnalités du serveur

 

- 80,24 €
WD My Cloud Pro PR4100 Boîtier NAS - 4 Baies - WDBNFA0000NBK-EESN
Western Digital - Personal Computers
522,99 € - 80,24 € 442,75 €

 

Meilleur serveur NAS – pour une petite entreprise

Synology DS218 +2 Bay Bureau Boîtier NAS

Synology DS218 + 2 Bay Bureau Boîtier NAS - Design

Le Synology DS218+2 bay Bureau est spécialement conçu pour les activités des entreprises. Si vous êtes à la recherche d’un modèle de serveur qui pourra stocker tous vos documents et dossiers importants, ce type de serveur est fait pour vous.

Un serveur très performant pour la gestion de tous les documents en relation avec les activités  de votre entreprise. Ce dispositif de la série de Synology DS218 peut se charger de la totalité de gestion de toutes vos données. C’est un NAS de très grande performance qui peut gérer toutes vos ordinateurs. Avec son aide, il sera plus facile à tous vos employés de partager ou d’envoyer des fichiers. Les déplacements inutiles de bureau à un autre sont à exclure de votre entreprise. Etant donné que tous les appareils sont connectés sur un même serveur, il est plus facile de communiquer les informations et les dossiers.

Comme tous les NAS de sa génération, le Synology DS218+ est très sécurisé. Bénéficiant des services de RAID, les données qui circulent dans le serveur peuvent être totalement contrôlées. Il sera possible pour les chefs d’entreprise de savoir avec exactitude les différents types d’information et d’activité de ses employés.

Capable de traiter les différents types de médias, ce serveur est équipé de transcodage vidéo 4K H pour que vous ayez des vidéos et images de qualités. Traiter, stocker et partager les fichiers médias est plus facile avec ce modèle. La lecture des vidéos est aussi très fluide. Tous les appareils connectés à ce serveur bénéficieront de cette fluidité.

 

Synology DS218 + 2 Bay Bureau Boîtier NAS : design

Le Synology DS218+ a un design unique  qui le démarque des autres Synology DS218. Sur la façade avant du boîtier se trouve une coque d’une forme géométrique qui couvre l’accès à l’emplacement des disques durs. Sur la partie supérieure sont alignés les différents témoins et rapport d’état. Suivi du bouton d’activation de partage de donnée via USB et du bouton de démarrage. La façade arrière du boîtier est occupée par une coque de ventilation  au- dessus des différents ports d’entrée pour le fonctionnement de l’appareil.

Synology DS218 + 2 Bay Bureau Boîtier NAS -Face avant et Arrière

Synology DS218 + 2 Bay Bureau Boîtier NAS : gestion et partage de fichier

Le serveur Synology DS218+ est capable de gérer tous les types de fichiers. La station de donnée est sécurisée. L’échange et le partage des fichiers est beaucoup plus rapide. Les ordinateurs PC et mac n’auront aucune difficulté à gérer les dossiers et accéder à leurs documents. Pour les entreprises qui veulent avoir une grande base de données. Ce modèle leur offre l’opportunité d’avoir ce stockage ainsi qu’une grande fluidité dans l’échange de tous les documents reliés à l’activité de l’entreprise.

Synology DS218 + 2 Bay Bureau Boîtier NAS : backup solution

Pour le bon fonctionnement de toutes les activités, le serveur NAS permet à ces utilisateurs de connecter plusieurs dispositifs informatiques dans le réseau. Le Backup est l’un des outils qui donne au serveur la possibilité de gérer ces différents appareils. Une bonne communication ainsi que la gestion de l’entreprise se fera par l’intermédiaire du Synology DS218+.  Vous pouvez aussi protéger votre  ordinateur et le NAS des attaques venant de l’extérieur du système comme les menace de cryptage avec ce backup.

Synology DS218 + 2 Bay Bureau Boîtier NAS

Les pour :

Débits élevés
Economie d’énergie
Faible nuisance sonore
Connexion avec d’autres gadgets informatiques
Les contre :

L’absence de serveur d’impression

 

 

 

Meilleur serveur NAS – pour les semis-professionnels

Synology DS418 4 Bay Bureau Boîtier NAS 

Synology DS418 4 Bay

Dans un monde moderne où le progrès technologique ne cesse d’avancer, la demande en unité de traitement de données s’accroît chaque jour. Semi-professionnel et professionnel ont besoin d’un dispositif qui leur permet de traiter, d’échanger et de partager les différents fichiers liés à leurs activités. L’usage d’un serveur est l’unique option qui peut répondre à leur besoin.

Le serveur Synology DiskStation418 est l’appareil le plus adapté pour le traitement de données de grandes qualités. Ce serveur offre une très grande capacité de stockage interne brute pouvant atteindre  48 TB. On peut y stocker tous les types de données, que ce soit les fichiers multimédias ou les dossiers importants. L’appareil prend en charge le traitement et le stockage de ces fichiers.

Un outil performant, tel est la description du Synology DS418. Avec sa mémoire vive de 2GB DDR4, ce dispositif est capable de traiter toutes les données avec une très grande rapidité. Plusieurs utilisateurs peuvent se connecter à son réseau sans endommager la qualité de son service. En plus, il est capable de gérer la totalité des gadgets informatiques qui son connecté à son réseau.

Il faut aussi savoir que le modèle DS418 de Synology est muni d’un support 10-bit 4K H.265. Celui-ci l’aide à transcoder les différents fichiers médias de haute résolution. Tous les appareils connectés à ce serveur pourront profiter des vidéos et images de très bonne qualité. Pour les semi-professionnels qui travaillent dans le traitement d’image et de vidéo, ce dispositif est le mieux approprié pour les aider dans leur travail.

Synology DS418 4 Bay Bureau Boîtier NAS : design

Le boîtier du DiskStation DS418  est doté d’un design unique, la façade avant du serveur est occupée par son drive tray. Sur le périphérique gauche de cette partie sont alignés  les témoins de rapport d’état suivi d’un port USB 3.0 et du bouton  de démarrage. La partie supérieure de la façade arrière est constituée par deux coques du ventilateur. Sur sa partie inférieur se trouve les différents ports .La totalité du boîtier se place sur des supports en caoutchoucs pour minimiser la nuisance sonore.

Synology DS418 4 Bay Bureau Boîtier NAS - Arrière

Synology DS418 4 Bay Bureau Boîtier NAS : Synology Hybrid RAID (SHR)

Ce modèle de serveur NAS bénéficie du SHR  ou Synology Hybrid RAID. Cette technologie sert à aider le système du serveur dans la gestion des stockages. Avec cet outil le stockage des données devient plus facile. Le SHR est un système de management RAID automatique. Son utilisation est pour la création et le partage des volumes de stockages ainsi que la migration de RAID type sans avoir recours aux détails du RAID. Il assure aussi la sécurité de données des disques.

Synology DS418 4 Bay Bureau Boîtier NAS : cloud Privé

Le serveur Synology DS418 vous fournit l’opportunité de posséder votre propre Cloud. Les spécificités de ce serveur lui permettent de faire une combinaison de la commodité et de l’usage des Cloud publics avec les données privées. La protection de vos données est assurée par ce Cloud privé. Ce concept permet aux utilisateurs d’accéder à un réseau sur lequel il peut travailler ensemble sur un même dossier.  L’échange d’information et la communication entre les utilisateurs peuvent s’effectuer rapidement. La productivité sera  boostée.

Synology DS418 4 Bay Bureau Boîtier NAS

 

Pour les activités des semi-professionnels, le serveur Synology DS418 Bay bureau offre :

Economie d’énergie
Haute performance et polyvalence
Longue durée de garantie
Protection des données
Grande capacité de stockage
Cependant, les activités de ce serveur sont limités par les paramètres qui lui manque telles que :

Absence de port USB 2.0
 Absence de port d’entrée pour impression
Absence de port VGA

 

Voir les Avis d'autres geeks!

 

 

Meilleur serveur NAS – pour les profesionnels

Micro serveur HP ProLiant Gen10

Microserveur HP ProLiant Gen10 AMD Opteron X3216 1.6 GHz 8GB RAM DDR4 sans HDD

Le Hewlett Packard Entreprise, le micro-serveur HP ProLiant Gen10 est spécialement conçu pour les professionnels qui aiment travailler avec des matériels de très bonne qualité. Ce micro serveur est l’un des meilleurs lorsqu’il s’agit de la gestion des données de grandes tailles.

Cette version de HP ProLiant est dotée d’une mémoire vive standard de 8 GB DDR et d’un processeur AMD OpteronTM X3216 de capacité 1.6-3.0 GHz à 1MB cache. Le traitement, le stockage et toutes les autres fonctionnalités de ce serveur s’exécutent  à une très grande vitesse. Les bugs ou le retard dans le flux de données n’existeront plus. Pour ceux qui doivent traiter des fichiers de très grande qualité,  ce modèle est fait pour eux. Avec sa performance très élevée le traitement de données devient très rapide.

Pour  répondre au désir de ces utilisateurs, le serveur peut avoir une très grande capacité de stockage. Le boîtier possède quatre baies pour accueillir les disques durs. Les ordinateurs et les appareils informatiques qui se connecteront à son réseau, peuvent facilement communiquer et partager leurs données.

Le serveur HP ProLiant Gen10 est doté d’un très grand système de sécurité. Vu que le principal domaine d’application de ce serveur est le secteur professionnel, ce dispositif leur garantit une très bonne protection. L’échange, le stockage et le traitement de données seront bien sécurisé pour permettre aux utilisateurs une très grande liberté dans leur manipulation. De plus la marque offre un très bon suivi de gestion de la protection pour  garantir  la fonctionnalité de son produit.

Micro serveur HP ProLiant Gen10 : design

La façade avant du HP ProLiant Gen10 est remplie par la coque noire de protection de disque dur et donne une bonne aération des disques. Le bouton qui permet l’ouverture et la fermeture des indicateurs se localise sur le périphérique gauche  de l’appareil. Sur le côté bas droite se trouve deux ports USB 3.0. Les différents témoins de fonctionnement de l’appareil se situent sur le côté bas gauche. Dans la façade arrière, on peut trouver les différents ports pour le câble d’alimentation, de NIC, de VGA.

Micro serveur HP ProLiant Gen10 : bénéficier de l’application ClearOS

ClearOS est un support utilisé par le serveur de HP ProLiant pour garantir l’opération du système. Cette application est disponible via téléchargement. Le ClearOS permet à l’opérateur d’avoir accès à la totalité des fonctions du modèle HP. Muni de cette application, le HP ProLiant Gen10 vous permet de bénéficier d’un opérateur de système simple et sécurisé. Il sera accessible avec une interface graphique qui vous permet d’avoir votre expérience Cloud-like. Avec ce support vous aurez accès à l’application Marketplace qui offre plus de 100 applications téléchargeables.

Micro serveur HP ProLiant Gen10 : sécurité maximum avec Package Support Service

L’une des avantages des serveurs de l’entreprise HP est l’obtention de service supplémentaire. Le Package Support Service est une unité de HP qui vous aide à avoir le support durant l’utilisation de ce serveur. Vous pouvez ainsi avoir une grande disponibilité dans      la gestion de protection de vos données. Le service promet de vous donner tous les outils nécessaires pour vous aider à protéger vos travails. De plus, le Package Support Service est associée à d’autre service qui  vous aideront dans la manipulation de ce serveur.

Le HP ProLiant est fait pour les activités professionnelles dont les avantages sont :

La haute performance du serveur
Le système de protection
La qualité de service de support
Malgré ces avantages, le serveur peut présenter certains inconvénients comme :

La possibilité de disfonctionnement en cas de manque de disque dur
Absence de disques durs intégrés

 

Microserveur HP ProLiant Gen10 AMD Opteron X3216 1.6 GHz 8GB RAM DDR4...
HPE - S X86 TOWER (LA) BTO - Personal Computers
392,72 €

Voir les Avis d'autres geeks!

 

 

 

 

Meilleur serveur NAS - Comparatif et Guide d’achat d’un serveur NAS

Guide d’achat d’un serveur NAS

Qu’est-ce qu’un serveur NAS ?

Dans cette nouvelle ère où la vie quotidienne tourne autour du monde numérique, la demande en stockage de données s’accentue de jour en jour. Le NSA est l’un des outils qui sert à gérer cette demande numérique. De l’anglais Network Attached Storage, le NAS est un serveur  sécurisé qui sert à stocker les données des gadgets informatiques. C’est un appareil qui  se connecte sur un réseau lui permettant d’échanger et de stocker les données  de deux ou plusieurs appareils informatiques.

Quelle est l’utilité d’un serveur NAS ?

Le serveur de fichier

Le NSA peut servir de serveur de fichier, c’est-à-dire  qu’il a la capacité de partager les données à travers un réseau. Puisqu’il possède une très grande capacité de stockage, il est très facile de déposer des fichiers dans ce serveur. Pour avoir accès  aux  données, les appareils informatiques utilisés doivent suivre un protocole précis. Ces protocoles sont généralement intégrés dans les gadgets informatiques en fonction de leur système d’exploitation.

La plateforme multimédia et serveur DNLA

Pour les particuliers qui utilisent des consoles vidéos tels que les Xbox3 et le Playstation 3, ils peuvent utiliser leur NSA comme lecteur multimédia ou source de fichier. Avec ce serveur vous pouvez facilement avoir votre propre plateforme multimédia. Ecouter de la musique provenant des appareils connectés au réseau créé par ce serveur est aussi possible avec des applications comme iTunes. De plus cet appareil dispose d’une interface de navigation qui donne un accès facile aux fichiers médias.

Il peut servir aussi de serveur   DNLA,  une technologie qui vous permet d’avoir la possibilité de regarder ou d’écouter vos fichiers depuis votre TV, console et autre gadget informatique.

Sauvegarde dans Cloud et synchronisation

Le NAS est un serveur qui peut se connecter facilement à un réseau. Si vous préfériez  le stockage dans Cloud, ce serveur NAS possède aussi cette fonctionnalité. Avec l’interface de navigation, vous pouvez contrôler l’échange de vos données avec l’internet. Etant un serveur performant, la synchronisation de tous les appareils est  facile.

FTP et serveur web + d’impression

Ce serveur utilise le protocole de File Transfer Protocole ou FTP qui permet aux appareils connectés d’avoir  accès aux fichiers. Le partage des données entre les différents ordinateurs connectés est plus rapide. De plus, il peut servir de serveur web pour héberger vos fichiers Html, PhP et tous les supports dans vous aurez besoin pour le fonctionnement de vos pages web. Vous pouvez aussi connecter votre imprimante au NAS pour que tous les ordinateurs connectés puissent effectuer des impressions à distance.

 

Comment fonctionne un serveur NAS ?

Le serveur NAS est une unité de stockage qui présente beaucoup d’utilité.  Pour le faire fonctionner, il suffit de le connecter au même réseau que tous les  ordinateurs. Ensuite, les opérateurs d’ordinateur vont à l’adresse IP du NAS pour avoir accès à l’interface du serveur. Pour ceux qui ne savent pas trouver cette adresse, un petit utilitaire se charge de la détection de l’IP ainsi que du lancement de l’interface du navigateur.  Les ordinateurs n’ont pas besoin de logiciel spécifique pour utiliser le NAS. Une fois connecté sur le réseau du serveur, ces appareils peuvent automatiquement avoir accès à l’interface de contrôle du serveur.

Une fois branché sur le réseau du NAS, il suffit d’utiliser l’interface pour gérer tout le flux de fichier. C’est  un outil dans chaque ordinateur qui lui permet d’échanger les données.  Il sert aussi pour à la navigation et visualisation des fichiers stockés. Sans oublier que le serveur est entièrement sécurisé, seuls les utilisateurs autorisés peuvent profiter de ses fonctionnalités.

Le NAS est équipé de ports avec lesquels vous pouvez brancher directement certains appareils  comme une imprimante ou une télévision. Ensuite, vous pouvez utiliser l’interface pour gérer les données que vous voulez partager, visualiser ou imprimer.

 

Les différents types de serveur NAS

Suivant le nombre de baie et de disques durs disponibles, on distingue différents types de serveurs :

Les serveurs NAS à baie unique

Les serveurs à baie unique sont généralement utilisés pour les usages domestiques à petites échelles. De son nom « à baie unique »,  ils ne possèdent qu’un seul disque dur.

Le niveau de protection de ces serveurs est très faible car en cas de défaillance, il n’y aura pas d’autre disque dur dans le serveur pour protéger les données. Par contre l’avantage de ces serveurs est son prix abordable.

Les serveurs NAS à baies multiples

Ce type de serveur possède  deux à cinq baies. Au fur et à mesure que le nombre de baie augmente, l’espace de stockage devient de plus en plus grand. La totalité du serveur  est protégée par le RAID.

Le RAID est un système de sécurité des données dont le principe se repose sur la duplication des fichiers sur un autre disque au cas de défaillance de l’un d’eux. Pour certains modèles à 5 baies, l’un des disques dur sert de Hot Spare. Ce qui signifie que ce dernier est uniquement utilisé comme  support de récupération de donnée lors des pannes.

On peut aussi classer les serveurs NAS suivant leurs configurations d’origine :

Les boîtiers intégrés

Ce modèle est le plus apprécier pour ceux qui aiment faire de l’économie. Sa spécificité est le fait que les disques durs sont  déjà intégrés dans les baies. Il ne reste plus qu’à connecter le serveur sur le réseau local pour profiter de ces fonctionnalités. La seule contrainte avec ce genre de modèle est l’espace de stockage. Etant donné que la capacité de chaque disque est déjà prédéfinie par le constructeur.

Les boîtiers barebones

Ce serveur est fait pour ceux sont exigeants en ce qui concerne la qualité et la quantité de l’espace de stockage. En effet, les boîtiers barebones sont livrés sans les disques durs.

En  fonction de son choix, l’utilisateur peut intégrer dans les baies les disques qui répondent à leur exigence. Ce genre de boîtier est le plus fiable, ce qui explique son coût élevé.

Les boîtiers hybrides

Plus performant que les serveurs classiques, ces boîtiers possèdent un disque dur SSD et une prise de réseau qui lui permet de partager les fichiers.

 

Pourquoi acheter un serveur NAS ?

Le NAS est un appareil à usage personnel ou professionnel. C’est un serveur qu’on peut utiliser pour diverses tâches tout en étant stockant les différents types de données.

Dans un domicile par exemple, il peut servir à centraliser toutes les données nécessaires aux activités de tous les habitants.  Avec l’aide de ce petit bijou de la technologie les parents peuvent stockés leurs données personnels tandis que les enfants sauvegardent leur partie de jeux vidéo. Certaine fonctionnalité de ce serveur vous aide à contrôler votre maison à l’aide de la domotique. Permettant ainsi la commande à distance de vos lumières, vos chauffages, vos volets et la gestion de la sécurité de votre foyer.

Acheter un serveur NAS est un choix judicieux pour gérer l’activité de l’entreprise. Dans le cadre professionnel, les informations, documents et dossiers sont réellement précieux. Le serveur NAS est équipé du RAID qui assure la sécurité de toutes ces données. Au lieu de stocker les fichiers dans des serveurs inconnus de l’internet, l’entreprise possèdera son propre serveur. En plus d’être le moyen le plus sécuritaire  pour entreposer les données,  le NAS permet une plus grande rapidité, fluidité et contrôle total de l’échange des fichiers entre les ordinateurs de l’entreprise.

Comment choisir un serveur NAS ?

Vue la multitude de choix et de modèle, il est très difficile de savoir le type de serveur NAS qui convient à vos besoins. Forte heureusement, ces petits conseils ont été fait pour vous guider à avoir le meilleur serveur qui correspond à vos attentes.

L’usage de votre serveur NAS (personnel, semi-professionnel, professionnel)

Avant d’effectuer votre achat, il faut savoir l’usage pour lequel est destiné le serveur. Suivant ce critère sera déterminé les performances les plus adaptés à vos besoins. Le serveur pour usage personnel par exemple ne nécessite pas une très grande capacité de stockage, un modèle simple comme le serveur NAS à baie unique est amplement suffisant. Pour les semi-professionnels, un serveur avec des performances plus élevé est conseillé afin de bien gérer ses fichiers. Par contre, une entreprise ou un professionnel a besoin d’un serveur très performant pour gérer et sécuriser ses données.

 

Les critères clés pour l’achat d’un serveur NAS

Les critères clés dont on va parler ici concernent les spécificités techniques de l’appareil. A savoir :

  • L’espace de stockage : il dépend de la taille des fichiers que vous voulez stockés.
  • La puissance du processeur : elle assure la rapidité et la fluidité de l’exécution des tâches.
  • La taille du mémoire vive : Sa fonction se base sur les traitements complexes des données.
  • La connectivité
  • La comptabilité

 

Les avantages et inconvénients d’un serveur NAS ?

Comme tous les autres appareils informatiques, le serveur NAS possède des limites et des avantages qui le rendent unique. Dans les paragraphes suivants, on a essayé d’énumérer ces différents avantages pour connaître les limites de cet appareil.

Les avantages du serveur NAS sont :

Faible consommation d’électricité
Capacité de stockage en fonction de la demande
Serveur Multifonction
Grande vitesse de traitement de donnée
Prix diversifié
Les inconvénients de ce serveur sont :

 Absence d’application pour appareil mobile pour certains modèles
Absence de serveur d’impression dans quelques modèles
Installation de routeur ou de switch pour le bon fonctionnement des interfaces

 

About the author

Thomas

Leave a Comment